Fondée en 2005, Sameole est une entreprise française spécialisée dans le développement de projets éoliens. En effet, l’entreprise possède un portefeuille de projets dans sept régions situées principalement au sud-ouest et nord ouest de l’Hexagone.
Rachetée par Engie en septembre pour un montant non dévoilé, cette acquisition a pour but de contribuer aux objectifs du groupe : 3 gigawatts de capacité de production éoliennes en France d’ici 2021.
Cette opération a aussi pour effet de « renforcer la position de leader d’Engie sur le marché éolien terrestre avec 1.900 MW de capacités installés en France », a détaillé le groupe dans un communiqué. Gwénaëlle Huet, directrice générale d’Engie France Renouvelables a aussi précisé qu’« en cumulant croissance organique et croissance externe, la part des énergies renouvelables dans [leur] mix énergétique atteint désormais près de 70% ».
Sameole est le deuxième rachat en date d’Engie dans le secteur des énergies renouvelables. En effet, le groupe a procédé, en juin de cette même année, au rachat de Langa, société bretonne spécialisée dans la production d’énergie solaire et éolienne.
Ces rachats confirment la volonté d’Engie de rester un acteur majeur des énergies vertes en France ainsi que son souhait de répondre au mieux à la transition énergétique.