Présent en France comme en Europe, EDF est un acteur historique du marché de l’énergie. Auparavant imposé comme fournisseur à un grand nombre de foyers français, EDF subit depuis 2007 une concurrence accrue de la part des autres acteurs.
Le 1er juillet 2007 et la décroissance d’EDF
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Cela signifie que EDF n’est plus l’unique fournisseur d’électricité et que ENGIE (anciennement GDF-Suez), n’est plus l’unique fournisseur de gaz. De nouveaux acteurs sont apparus comme par exemple ENI ou Total, augmentant le nombre d’offres disponibles pour les consommateurs et diminuant les prix.
En revanche, ce nouveau panel d’offres n’est pas l’unique raison de cette baisse tarifaire. En effet, on distingue sur le marché deux types d’offres qui sont : les offres de marché (concurrents) et les offres à tarifs réglementés (EDF). Les premières sont des offres plus avantageuses pour les consommateurs qui sont, soit un tarif bloqué pour une durée déterminée, soit un pourcentage de réduction fixe sur les tarifs réglementés. Les secondes, en revanche, sont des offres dans lesquelles les consommateurs subissent constamment les hausses des tarifaires liées à l’augmentation des prix de l’énergie. Les consommateurs ayant pour fournisseur d’électricité EDF se voient donc régulièrement imposer des hausses de prix plus ou moins conséquentes, représentant l’une des raisons principales à la perte massive de clients à laquelle doit actuellement faire face l’entreprise. En effet, en 2017, EDF a perdu plus de un million de clients, soit environ 100 000 clients par mois. Les premiers bénéficiaires de cet exode massif sont évidemment les concurrents directs de l’entreprise tel que ENGIE qui proposent des offres plus avantageuses.
Pourquoi EDF reste t’il un acteur important du marché français ?
La première raison est le fait que, tout comme ENGIE, EDF est un opérateur historique sur le marché français. Cela permet à l’entreprise de véhiculer l’image d’une entreprise forte, stable et fiable auprès des consommateurs.
Deuxièmement, environ 50% des consommateurs ne pensent pas être en mesure de changer de fournisseur sans aucune contrainte et gratuitement. EDF profite donc, pour le moment, du manque de connaissance de ses clients pour rentabiliser ses activités.
Pour rappel, tout particuliers ou entreprises est en droit de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz à tout moment et ce, entièrement gratuitement.