Le marché de l’énergie est divisé en trois catégories d’acteurs: les producteurs, les fournisseurs et les gestionnaires de réseau.
Les producteurs
Les producteurs sont, pour ainsi dire, les exploitants des centrales nucléaires ou des sources d’énergies renouvelables telles que les éoliennes ou centrales hydrauliques. Les principaux producteurs français sont EDF et ENGIE (anciennement GDF-Suez), cependant, les réseaux d’électricité étant reliés entre eux, d’autres producteurs européens d’énergie évoluent sur le marché français. En 2015, 77% de l’énergie produite provenait du nucléaire, 15,7% de source d’énergie renouvelable et 7,3% de centrales thermiques.
Les fournisseurs
Les fournisseurs d’énergie achètent de l’énergie pour la revendre « au détail » aux consommateurs, il est néanmoins possible qu’un fournisseur soit aussi producteur d’énergie. Tout contrat réalisé par les consommateurs finaux (entreprise ou particulier) se font avec les fournisseurs d’énergie. Ce sont eux qui facturent l’énergie consommée et qui traitent les questions ou problèmes liés à la fourniture d’énergie.
Les gestionnaires de réseau
Le marché de la gestion du réseau d’énergie est dominé par deux acteurs qui sont ENEDIS, entreprise en charge de la gestion du réseau électrique (95% du réseau est géré par cette entreprise) et GRDF, entreprise en charge de la gestion du réseau du gaz (95% du réseau sous gestion). Les gestionnaires de réseau ont quatre missions principales : acheminer l’énergie pour le compte du fournisseur jusqu’au client final, développer, exploiter et assurer la maintenance du réseau. Ces entreprises ont aussi en charge la gestion des infrastructures de transport d’électricité et de gaz.